mercredi 5 août 2015

Couvre-sol de trèfle blanc

Le trèfle blanc est un des meilleurs couvre-sol pour la création de polycultures vivaces telle les Forêts Nourricières. Rappelez-vous, la nature n'aime pas le vide donc l'implantation d'un couvre-sol vous évitera beaucoup de désherbage inutile qui stresse vos vivaces, vos arbres et vos arbustes.

Vous pouvez trouver des variétés naines qui sont encore plus basse que la variété standard. Le trèfle blanc s'installe relativement rapidement et remplit bien les espaces entre les plantes sans les étouffer. Avec une taille adéquate et des sessions efficaces de "couper et déposé" (Chop and Drop) autour de vos plantes, le trèfle blanc est un allié de grande valeur!
C'est une plante qui fait partie de la famille des fabacées, donc elle est capable de fixer l'azote dans le sol en symbiose avec des bactéries qui sont appelées Rhizobium. Ceci en fait une compagne idéale pour nos plantes productives.

Certaines semences sont vendues préinoculées (enrobées des bactéries) afin d'assurer la présence en grand nombre de ces bactéries. Celles-ci sont couteuses et l'inoculation n'est pas essentielle puisque le trèfle blanc est présent dans la nature un peu partout sur la planète et les bactéries qui lui permettent de fixer l'azote le suivent partout.

Pour rendre l'implantation d'un couvre-sol de trèfle blanc accessible et nous assurer de son efficacité pour la fixation d'azote, l'ajout de 5% à 10% de semences inoculées lors du semis est suffisant pour assurer une bonne présence des Rhizobiums.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...