N’est-ce pas une bonne nouvelle quand les scientifiques prennent au sérieux une ferme bien pensée à l’aide de la permaculture? C’est le cas de la ferme du Bec-Hellouin en Normandie (France) qui est non seulement d’une grande beauté, mais qui démontre aussi une productivité étonnante.
Certaines de leurs parcelles ont été suivies de 2011 à 2015 par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), tout ce qu’il a de plus sérieux. Le but était de savoir si l’approche de la permaculture permettait de créer assez de revenues pour payer une personne à partir de la récolte de cette petite surface.
Leur conclusion : « La culture de 1000 m2 très intensifs permet la rémunération d’une personne dès lors qu’il y a une bonne maitrise technique. » Très encourageant n’est-ce pas? :)
Mais c’est en France et le climat est différent me direz-vous. Je vous répondrai que cela à peu d’importance puisque ce sont des techniques et des stratégies qui peuvent être adaptés à notre climat si on comprend bien ce que l’on fait lors de notre design et en cours de gestion du système agricole.
Évidemment, si je prends leur système et que je le transplante tel quel ici, il y a peu de chance que cela fonctionne, mais si je comprends bien ce qui rend possible une telle productivité, je suis capable de l’adapter et de créer un système différent pour notre climat froid, mais suivant les mêmes principes.
Un excellent exemple est celui de l’agriculture bio-intensive qui fait ses preuves depuis plusieurs années au Québec, comme le démontre le succès de la ferme La Grelinette. Les propriétaires de cette microferme se sont entre autres inspirés de ce qui se faisait en France autrefois.
C’est ça la permaculture : du design écologique intelligent, de la pensée critique et de la résolution de problème!
Voici le vidéo fait par l’INRA à propos de la ferme et de leurs recherches!
Pour plus de détails sur le projet, visitez: http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants/Agroecologie/Tous-les-magazines/Ferme-du-Bec-Hellouin-la-beaute-rend-productif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire