dimanche 8 janvier 2012

Extrait du cours sur la forêt nourricière au Québec

Voici un extrait de mon cahier de cours sur la forêt nourricière. J'y présente la forêt naturelle dans notre province et le rôle des arbres dans ce type d'écosystème.


La forêt naturelle mature

Une forêt mature peut avoir jusqu'à 100% de couverture au niveau de la canopée. Une telle couverture cause un taux de stress et de compétition élevé entre les espèces végétales. Les arbres doivent s’élancer le plus rapidement vers le ciel pour avoir leur part de soleil. Les racines parcourent le sol pour s’approprier les éléments nutritifs provenant de la vie du sol qui décompose la litière se trouvant en surface.

Au printemps, les espèces à croissance rapide profitent du soleil qui se rend jusqu’au sol pour croître et se reproduire, mais très rapidement, les arbres se couvrent de feuilles et le soleil ne peut plus se rendre directement aux strates de végétation inférieure. Certaines espèces préférant l’ombre prennent alors la place, les champignons font leur travail de transformation et les animaux de la forêt s’y nourrissent et fertilisent le sol de leurs excréments.

Dans notre climat, cela implique une moins grande diversité des strates inférieures par manque de lumière. Si vous parcourez une forêt mature au milieu de l’été, vous trouverez peu de végétation au sol. Parfois, vous trouverez une colonie de fougère à l’autruche grandiose s’il y a une ouverture de la canopée là ou un arbre est tombé.

Tout en étant d’une grande beauté et ayant une bonne stabilité, ce n’est pas ce type de système que nous cherchons à créer. Notre but est de créer un système similaire à la forêt de mi-succession ou les arbres occupent moins de 50% de couverture au niveau de la canopée. Ces systèmes sont hautement diversifiés et ont souvent la capacité de produire sur toutes les strates de végétation.

Fonctions d’un arbre dans une forêt


Lors-ce que nous regardons un arbre dans une forêt, nous percevons généralement peu de ses nombreuses fonctions. Un arbre fournit évidemment du bois pour le chauffage et la construction. Voici quelques autres de ses fonctions :
  • Retenir le sol;
  • Générer de la matière organique;
  • Fournir des habitats;
  • Recycler les éléments nutritifs;
  • Améliorer la porosité du sol;
  • Modérer le microclimat;
  • Influencer la formation de nuage et de pluie;
  • Immobiliser le carbone;
  • Purifier l’air;
  • En plus de nous offrir de l’ombre pour se reposer.
Toutes ces fonctions sont essentielles à un système stable, même l’ombre pour se reposer. C’est pourquoi les arbres représentent généralement le point central de l’assemblage des guildes qui formeront nos forêts nourricières.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...