mardi 29 décembre 2009

Ville en Transition, connaissez-vous?

Depuis 2005, le mouvement de Ville en Transition a fait beaucoup de chemin. Je considère ce mouvement comme étant une application directe des principes de permaculture dans un contexte concret et rapproché de la communauté. Voici une courte définition provenant de l’article Wikipedia :

Une ville en transition est une ville dans laquelle se déroule une initiative de transition, c'est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique.

Pour plus d’information, consultez l’article Wikippedia.

Interview avec Rob Hopkins, fondateur du mouvement.


Première partie d'un excellent documentaire sur les Transition Towns!


Documentaire sur le processus de transition:

In Transition 1.0 from Transition Towns on Vimeo.

5 commentaires:

Misko a dit…

Justement, j'aimerais voir se transformer un maximum de terres de mon coin en forêts comestibles par exemple. Et je me demande s'il ne serait pas possible de transformer des sites "inutiles", à la ville où j'habite - Lac Mégantic - , ou à toute autre ville en fait, en Forêts Comestibles ou quelque chose du genre.

Wen Rolland a dit…

C'est définitivement possible et c'est un des buts des Villes en Transition qui se basse sur la philosophie de la Permaculture. Ville en Transition commence par un groupe de citoyen qui désire rendre leur ville plus résiliente au sommet pétrolier (peak oil) et au désastre économique. Il y a beaucoup de vidéos sur le sujet sur YouTube. Je vais en ajouter un à l'article. Merci pour ton commentaire.

Wen

Ëa a dit…

Bonjour!

Il y a de plus en plus d'intérêt un peu partout au Québec pour le modèle de transition. De Coaticook, à Sutton en passant par Saint-Anne de Bellevue et bientôt Québec! Nous sommes présentement en recrutement dans la région de la capitale pour trouver des gens intéressés à démarrer une initiative de transition locale. Si ça vous intéresse voici un calendrier pour fixer une date de rencontre (http://www.meetomatic.com/respond.php?id=HEB2HA)

En ce qui me concerne, j'ai débuté un blog à l'automne passé à mon retour d'Écosse où j'ai suivi la formation officielle de deux jours offerte par le Transition Network en Grande Bretagne. Je démarre aussi un projet Jeune Volontaire qui me permettra de donner du support à différents groupes de citoyens intéressés à former des initiatives de transition dans leurs communautés. (http://entransition.wordpress.com/)

Finalement, il y a un réseau ning qui a été créé pour permettre de réseauter les gens intéressés à propager le modèle de transition au Québec. (Réseau Ning: http://transitionquebec.ning.com/)

Merci Wen pour ton blog inspirant!

Ëa a dit…

Je viens de trouver le courriel pour la personne ou le groupe qui travaille actuellement à créer une initiative de transition à Lac Mégantic: megantic@villesentransition.net

Denis densze@hotmail.com a dit…

Allo Misko,

Je vais etre a Megantic la semaine prochaine, dis moi si tu es la, on peut se rencontrer

Denis
densze@hotmail.com

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...