mardi 15 décembre 2009

Forêt nourricière / Jardin Forêt

Traduction du début d'un texte sur le site de Dave Jacke : http://edibleforestgardens.com/about_gardening

Qu’est-ce qu'une Forêt nourricière?


C'est l'art et la science de la mise en place des plantes en s'inspirant de la forêt qui permet de forger des relations mutuellement bénéfiques, en créant un écosystème de jardin qui est plus que la somme de ses parties. Vous pouvez faire pousser des fruits, des noix, des légumes, des herbes, des champignons, d'autres plantes utiles, et des animaux d'une manière qui imite les écosystèmes naturels ressemblant à la forêt. Vous pouvez créer un beau jardin, diversifiée et à haut rendement. S'ils sont conçus avec soin et avec une compréhension profonde du fonctionnement de l'écosystème, vous pouvez également concevoir un jardin qui est en grande partie auto-entretenu. Dans beaucoup de régions du monde où le climat est tempéré, votre jardin retournerait rapidement à la forêt si vous deviez arrêter son entretien. Nous, les humains travaillent dur pour maintenir la succession des taches au jardin : plantation, désherbage, labourage, et pulvérisation. Si la nature était comme une rivière, nous serions toujours à contre-courant… Pourquoi ne pas voguer le long de la tendance naturelle des terres à cultiver des arbres? En imitant la structure et la fonction des écosystèmes forestiers, nous pouvons obtenir un certain nombre d'avantages.

Pourquoi mettre en place une forêt nourricière?

Bien que chaque jardin a des objectifs de conception unique, le jardinage inspiré par la forêts a généralement trois principales intentions pratiques:
  • Rendement élevé des produits divers tels que de la nourriture, du carburant, de fibres, de fourrage, d’engrais, de plantes médicinales et de la beauté;
  • En grande partie auto-entretenu;
  • Un écosystème sain.
Ces trois objectifs se renforcent mutuellement. Par exemple, les cultures diverses rendent plus facile la conception d’un environnement sain et d’un écosystème qui s’auto-entretien. Un écosystème en santé devrait avoir besoin de moins d'entretien. Toutefois, les forêts nourricières ont également des objectifs plus élevés au niveau de la production.

Comme Masanobu Fukuoka a dit : « Le but ultime de l'agriculture n'est pas la croissance des cultures, mais la culture et la perfection des êtres humains ». Nos méthodes de jardinage reflètent notre vision du monde. Le but ultime du jardinage forestier n'est pas seulement la croissance des cultures, mais la culture et la perfection de nouvelles façons de voir, de penser et d'agir dans le monde. Le jardinage forestier nous donne une expérience viscérale de l'écologie en action, nous apprenant comment fonctionne notre planète et cela change la perception de soi. Le jardinage forestier nous aide à prendre notre place légitime en tant que partie de la nature afin de travailler avec la nature, plutôt qu’en tant qu’entités distinctes posant des actions afin de dominer le monde naturel.

Pour plus de détails, visitez ma page sur le concept de Forêt Nourricière.

5 commentaires:

Misko a dit…

Merci Wen, pour ce texte que tu as traduit. J'ai l'impression qu'à notre époque, le jardinage forestier est une des clés pour une, ou plutôt 'des', sociétés soutenables. Des façons pour à la fois restaurer les/nos écosystèmes, et subvenir à nos besoins, et ce, tout en bénéficiant aussi à nos ('nos' dans le sens que nous en faisons partie bien sûr)écosystèmes.

Wen Rolland a dit…

C'est exact Misko, je suis bien d'accord. Même à l'état le plus simple de cueilleur, l'homme participe à son monde de manière beaucoup plus balancé. S'il imite la nature tout en implantant des espèces apportant plusieurs bénéfices pour lui et le reste de la nature, c'est de la régénération et non pas de l'exploitation. Au lieu d’être un parasite, l’homme prend sa place au sein d’un système stable qu’il a créé et qu’il entretient. Merci pour ton commentaire!

Anonyme a dit…

bonjour
je suis convaincu du bien fait de la permaculture et de son géni. je possède 1h de bois et aimerais depuis longtemps le cultivé sous forme de jardin forestier. malheureusement je ne trouve nul part comment faire. au sujet de permaculture je trouve d'où, par qui, pourquoi, mais jamais comment.
je sais qu'il n'y a pas de recette miracle car le choix des plantes et de leurs disposition est propre à chaque terrain, mais pour ce lancer, pour essayer j'ai quand même besoin d'un exemple. quelqu'un peut m'apporter ça?

Permaculture a dit…

Merci pour l'article. Nous sommes dans le Nord de la France et le climat est bien rude avec nous parfois. Tes conseils nous serons d'une grande aide. Nico

Aquaponie a dit…

Salut! Je suis tombé sur ton site en faisant des recherches pour isoler ma serre et du coup je te laisse un petit commentaire pour t'encourager à continuer tes articles car il m'a bien servi et m'a donné de bonnes pistes sympas! A plus!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...