samedi 13 avril 2013

La méthode de culture BioIntensive de John Jeavons


Lors d'un passage à la bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal, j'ai récemment découvert le livre de John Jeavons au titre éternel mais plutôt révélateurs: "How to grow more vegetables (and fruits, nuts, berries, grains, and other crops) than you ever thought possible on less land than you can imagine".

Il se traduit ainsi: Comment faire pousser plus de légumes (de fruits, de noix, de baies, de grain, et d'autres cultures) que vous n'auriez jamais cru possible sur moins de terres que vous pouvez imaginer. Ce titre me parle! Après l'avoir feuilleter avec plaisir, j'ai décider de l'acheter.

Le livre expose une des nombreuses approches d'agriculture biointensive inspiré de la méthode de maraîchage dite intensive française, et qui se démarque par l’ampleur du mouvement qui la suit. La première version du livre est parue en 1974. La méthode à été testé et a fait se preuves sur 40 années d'utilisation sur presque tout les continents.

Maintenant dans sa 8eme édition, le livre représente un ensemble de techniques et de stratégies permettant l'implantation de jardins hautement productif sur de petites surfaces. Il démontre aussi l'importance d'utiliser les bons outils et les bonnes actions au moment approprié. C'est un livre très complet.

Il y est aussi question de préparation du site de plantation par double-bêchage afin d'améliorer le sol compacté d'un site de mauvaise qualité en début de culture. Après quelques années de ce processus, on ne touche plus au sol qu'en surface puisqu'il est maintenant ameublie et écologiquement actif. Si on ne marche pas sur nos plates bandes et que l'on fait attention à notre sol en le nourrissant adéquatement, il n'y a plus de besoin pour le double bêchage par la suite.




Je combinerais cette technique avec celle des buttes permanentes et l'utilisation d'une grelinette ou d'un autre outil de ce type qui permet d'ouvrir et d'aérer le sol sans le retourner. Le but ultime est de redonner un élan de vie à un sol compacté ou maintenue en monoculture avec du gazon, pour ensuite laisser la nature faire son travail.

J'ai préparer une liste de lecture à partir des vidéos du site YouTube de John Jeavons. En gros, ce sont les leçons du livre en vidéo et ils sont très instructif! J'espère que vous les apprécieraient autant que moi. Bonne écoute.



Si vous désirez plus d'information sur la méthode biointensive ainsi que sur les grands principes de cette approche, consultez l'article Wikipedia sur la Micro-agriculture biointensive.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...