Cet été, j'ai eu l'opportunité d'évaluer le cours en ligne "Invitez la permaculture dans votre jardin" offert par la compagnie française "Permaculture Design". La formation est offerte au cout de ±350$ canadien (247 euros) pour un peu plus de 9 heures de vidéo. Ce cours composé de 7 modules vous propose de faire le design de votre jardin à l'aide de la permaculture. L'objectif est de vous inspirer de la nature afin de concevoir un environnement hautement productif, stable, résilient et naturellement beau.
Chaque module est composé de présentations sous forme de vidéos commentés ainsi que quelques séquences sur le terrain. Les vidéos ont une très bonne qualité et offre beaucoup de détails pertinents. Vous trouverez aussi un complément de formation en format PDF pour certains modules. J'apprécie particulièrement que tout au long de la formation, l'accent soit mis sur le design, ce qui est souvent oublié par nos cousins Français qui pensent généralement que la permaculture c'est seulement une autre méthode de jardinage.
Le cours propose une méthodologie pour l'observation de votre site, des outils de design et d’analyses ainsi que des exercices à faire pour la préparation de votre design. Malgré que certains outils en ligne proposés soient seulement disponibles en France, le cours garde relativement sa valeur, peu importe où vous vous trouvez. Le contenu pédagogique est de qualité et les ressources complémentaires sont tout de même intéressantes.
En conclusion, si vous cherchez une introduction à la permaculture dans le but de faire le design de votre jardin, je vous recommande ce cours. La qualité du support de formation et de l'information partagée en fait une formation valant bien les ±350$. Idéal à faire pendant l'hiver long et froid au Québec!
Vous trouverez toute l'information pour ce cours ici : http://www.formations-permaculture.fr/creez-votre-jardin-deden/
dimanche 22 novembre 2015
mercredi 11 novembre 2015
Expérience de bouturage du kiwi
Le bouturage est une technique de reproduction végétative des plantes couramment utilisée pour créer un grand nombre de clones d'une plante intéressante. Il y a plusieurs livres sur le sujet décrivant un ensemble de techniques, mais chaque plante est différente et demande des conditions particulières. Il faut donc parfois tester différentes approches pour avoir les meilleurs résultats.
Pour mon bouturage de kiwi cette année, j'ai utilisé un substrat d'empotage très léger avec de la vermiculite et un mélange d'hormone d'enracinement et de sucre en poudre afin de nourrir les cellules en développement. Avec cette approche, j'ai eu autour de 60% de réussite, ce qui est vraiment très bien pour le kiwi, et un développement racinaire considérable comme vous pourrez le voir dans le vidéo.
Le bouturage a été fait au début du mois de mai avant le débourrement et les boutures sont restées à l'extérieur tout au long de l'été dans une zone ombragée sans soleil direct. En plus de celles que l'on voit dans l'image et le vidéo qui ont été faites dans un multicellule à bouturage, j'en ai aussi fait en pot avec un aussi bon succès.
Lors de mes essais précédents avec d'autres plantes, l'eau de saule a aussi été testée pour provoquer la rhizogenèse avec de bons résultats, mais avec une croissance moins rapide et un développement des racines moins intense.
Inscription à :
Articles (Atom)