mardi 28 juin 2011

Évalutation de « Gardening with Colors » de Rob Sproule.

J’ai eu l’opportunité d’évaluer le livre de Rob Sproule fraîchement sortie de l’imprimerie. Ce livre propose d’appliquer les principes de la création artistique au jardinage ornemental en pot. Le livre qu’on m’a envoyé est fait de matériaux solides et les images sont claires et de couleurs vives. Le format est très attirant et le texte se lit avec plaisir.

Dès le début, il apparaît évident que le sujet du design est traité sous l’optique purement esthétique. L’auteur ne s’en cache pas et assume cette limitation pour mieux cerner le sujet qui l’intéresse. Il va de sois que ce n’est pas un livre permettant de comprendre les principes du jardinage qui y sont traité qu’en surface.

Il y est fait mention des mauvais côtés de l’utilisation d’engrais chimiques, mais l’auteur étale son ignorance des méthodes de fertilisation organique et persiste avec l’utilisation de ces produits si nuisibles pour l’environnement. Il aurait bien fait de s’associer à quelqu’un possédant ces connaissances pour le supporter au niveau de cet aspect du sujet.

Néanmoins, les idées créatives de montages ornementaux proposés sont très intéressantes et, avec une approche plus écologique de la fertilisation, apporteraient beaucoup de beauté aux zones minéralisées de nos villes. Les éléments techniques tels les couleurs, les textures et la répétition y sont très bien traités. Ici, l’auteur sait de quoi il parle.

Évidement, en tant que designer en systèmes écologiques, je ne peux passé sous silence l’aspect limité des designs qui, malgré la grande diversité de plante ornementale, se limite à utiliser très peu de plantes comestibles et utiles; surtout des fines herbes.

Sommes toutes, le livre apporte une vision intéressante, mais limitée du design.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...